Accueil Business 5 conseils et astuces pour faire ressortir ton CV

5 conseils et astuces pour faire ressortir ton CV

957
0

Source : unsplash.com


Tu en as assez de ne pas être rappelé pour un emploi ? C’est probablement à cause de ton CV. Même si tu as la meilleure expérience, ton CV doit refléter les raisons pour lesquelles tu es éligible pour le poste et comment tu es un excellent candidat.

Heureusement, grâce à ces 5 conseils et astuces, tu auras un CV qui expliquera parfaitement tes lacunes professionnelles, et qui donnera l’impression que tu as la bonne quantité d’expérience même si tu en as peu ou pas du tout.

Le temps de mettre à jour ton CV, tu n’auras plus à te soucier de quoi que ce soit d’autre que de louer un chauffeur pour un service de voiture longue distance New York afin de pouvoir postuler à cet emploi et arriver à l’entretien à temps.

1. Garde ton CV court

Source : canva.com

Même si tu as un long parcours professionnel et une série de récompenses et de certifications, tu ne veux pas que ton CV dépasse une page, sauf dans des situations très rares ou si tu as beaucoup de compétences et de qualifications spécifiques pour un emploi.

Sinon, une page, juste sur un côté du papier, est généralement plus que suffisante pour faire passer ton message. S’ils veulent plus d’informations, ton emploi potentiel te posera des questions lors de l’entretien.

Si tu as beaucoup d’expérience professionnelle et que tu ne sais pas quoi inclure, commence par les deux ou trois postes les plus récents. La seule exception est si tu as des postes qui correspondent spécifiquement aux qualifications ; dans ce cas, tu peux aussi les énumérer au lieu de ne mentionner que les deux ou trois plus récents.

Cependant, même si cela a un rapport avec le poste, tu ne dois jamais remonter au-delà de 10 ou 15 ans. L’exception est que si tu n’as pas travaillé depuis si longtemps, tu peux ajouter ton dernier emploi complet.

2. Adapte ton CV à chaque emploi

Source : canva.com

Lorsque tu postules à de nombreux emplois, il se peut que tu veuilles simplement faire un seul CV et dire que c’est terminé. Peu importe la qualité de ton travail, la plupart des responsables de l’embauche s’en rendront compte, car au lieu d’inclure des réponses spécifiques à leur description de poste, ils verront que ce n’est qu’un CV générique.

Lire aussi :  Comprendre le jargon des polices d'assurance : Pourquoi un agent peut être précieux

La seule fois où un CV de base fonctionne, c’est lorsque tu te rends à quelque chose comme un salon de l’emploi, où tu postuleras à plusieurs emplois différents en même temps et où tu distribueras des CV physiques. Le reste du temps, tu veux faire l’effort d’adapter ton CV à chaque emploi.

Mais comment fais-tu cela ? Tu veux ajouter les emplois précédents qui correspondent aux compétences recherchées par la demande d’emploi. Tu peux aussi adapter tes compétences, ta déclaration principale et même le format de ton CV au domaine dans lequel tu postules. Prendre le temps de lire la description du poste et d’ajouter certaines des choses qu’ils recherchent chez un employé est essentiel pour se démarquer et se faire remarquer.

3. Remplis-la de mots-clés

Source : canva.com

De nombreux emplois utilisent désormais des bots d’intelligence artificielle tels que les IA pour parcourir les CV à la recherche de mots et de phrases pertinents. Lorsque tu rédiges ton CV, tu veux t’assurer qu’il est rempli des mots que l’entreprise pourrait rechercher.

Le plus souvent, ce sont des mots qu’ils incluent dans leur description de poste. Par exemple, s’ils disent qu’ils recherchent quelqu’un qui a le sens du détail, tu veux t’assurer d’inclure cette phrase quelque part dans ton CV, comme dans la section des compétences en haut, ou de l’insérer dans une de tes descriptions de poste.

En fait, refléter les mots et les exigences de la description de poste est le meilleur moyen de faire remarquer ton CV. Non seulement il passera à travers l’IA, mais il aura aussi toutes les chances de se démarquer et d’être vu par le responsable de l’embauche.

Lorsque tu as une expérience professionnelle pertinente, cela peut être facile. Cependant, si tu essaies d’évoluer dans un nouveau domaine, alors cela peut être un peu plus difficile et nécessite un peu de créativité pour déformer tes anciens emplois afin qu’ils correspondent aux exigences de ton nouvel emploi potentiel.

4. Crée ton propre modèle

Source : canva.com

Lorsque tu es occupé ou que tu n’es pas sûr de ce que tu fais, cela peut sembler être une bonne idée de prendre un modèle en ligne et de le remplir toi-même. Cependant, lorsque tu fais cela, même si tu changes un peu les couleurs ou la structure, ton CV sera probablement négligé. C’est parce qu’il a probablement la même apparence que le CV de presque tout le monde.

Lire aussi :  Naviguer dans les implications fiscales lorsque tu contractes un prêt

Même si tu peux utiliser ces modèles comme guides pour l’ordre dans lequel tu dois mettre les informations et pour déterminer l’orientation de ton CV, tu ne veux pas simplement copier tes informations dans le modèle. De nombreux responsables d’embauche déclarent qu’ils écartent les modèles qu’ils ont vus maintes et maintes fois, et accordent une attention particulière aux modèles uniques.

Cependant, cela ne signifie pas que tu peux devenir fou avec les modèles. Tu veux quand même que les informations soient faciles à lire, logiques et simples. N’en fais pas trop avec les formes, les lignes et les images. Si une ou deux peuvent rendre un CV unique, trop et c’est distrayant et semble amateur.

N’oublie pas non plus que les responsables de l’embauche commencent en haut du CV et vont vers le bas. Tu dois placer toutes tes informations pertinentes en haut, sinon le manager risque d’arrêter de le lire avant de le terminer. Ne mets donc pas ton éducation en haut lorsque tu es dehors depuis plusieurs années. Concentre-toi plutôt sur les infos professionnelles pertinentes, les détails clés sur tes compétences et les certifications qui peuvent être importantes.

5. Utilise des chiffres précis

Source : canva.com

Lorsque tu décris le type de travail que tu fais pour chaque emploi et que tu rédiges ta description de poste, tu voudras la rendre aussi précise que possible. En particulier, tu veux utiliser des chiffres et des montants spécifiques chaque fois que tu le peux.

Par exemple, si tu as géré un budget, quelle était la taille de ce budget ? Si tu as fait beaucoup de ventes par mois, quel était le nombre de ventes ? Combien de personnes exactement travaillaient sous tes ordres ? Combien de clients as-tu traité par jour ?

Cela permet aux équipes d’embauche de savoir exactement ce que tu as géré auparavant et si tu es un bon élément pour leur entreprise. Elles ne veulent pas embaucher un manager pour une grande entreprise si tu n’as fait travailler que deux employés sous tes ordres auparavant. En revanche, si tu en as géré 30 ou 40, tu es peut-être mieux adapté.

Essaie de le faire aussi souvent que possible sur ton CV, pour être sûr que le responsable de l’embauche qui lit ton CV comprenne exactement ce dont tu es capable et ce que tu as géré auparavant.

Article précédentCapture tes meilleurs moments avec l’appareil photo du Samsung A52
Article suivantLes meilleurs services de streaming audio en direct en 2023 – Un guide détaillé