Accueil Santé 8 conseils pour démarrer une carrière réussie en soins infirmiers

8 conseils pour démarrer une carrière réussie en soins infirmiers

872
0

Source : canva.com


Commencer une carrière d’infirmière est une chose louable. Le métier d’infirmier est très gratifiant, mais il exige un certain niveau de résilience et de compassion. Alors que certaines personnes sont parfaitement adaptées au rôle, d’autres décident finalement de ne pas le faire. Cependant, pour ceux qui ont à cœur de commencer une carrière d’infirmier, peu importe à quoi cela ressemble, il faut bien commencer quelque part. Voici huit conseils pour donner le coup d’envoi de ton parcours d’infirmière et trouver le succès.

1. Aie un objectif

La première chose dont tu as besoin lorsque tu envisages de te lancer dans le métier d’infirmière, c’est d’avoir un objectif clair pour savoir où tu veux aller. Il existe des centaines de voies lorsqu’il s’agit de soins infirmiers, alors avoir une idée des domaines dans lesquels tu pourrais te spécialiser et de la façon dont tu veux fournir des services est toujours bénéfique. Il faut un certain temps pour acquérir de l’expérience et un statut, alors avoir un objectif à atteindre pendant que tu grandis est aussi motivant.

Source : canva.com

2. Comprends les différentes voies d’accès

Pour devenir infirmière, tu dois savoir par où commencer. Il existe différentes voies d’accès au métier d’infirmière, et tu dois déterminer ce qui correspond le mieux à ton agenda personnel et professionnel. Si tu cherches comment devenir infirmière rapidement, il y a quelques options à explorer. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont déjà une qualification de niveau baccalauréat (ou similaire). Cela signifie qu’une grande partie de l’aspect éducatif est déjà en place et que tu seras en meilleure position pour commencer le côté connaissances pratiques en soins infirmiers du parcours de développement. De façon réaliste, il existe trois trajectoires principales pour les personnes dans ce contexte.

  1. PNC
  2. ADN
  3. BSN

– Chemin PNC

Il faut environ un an pour obtenir un certificat d’infirmière auxiliaire. Il exige un niveau d’études supérieures avant d’être accepté dans le programme et constitue un tremplin pour décrocher un rôle dans un hôpital ou un autre établissement où l’on a besoin d’infirmières.

– Parcours ADN

Le diplôme d’associé en soins infirmiers est aussi une voie populaire. Il y a souvent un élément pratique où tu acquiers une expérience de base en soins infirmiers, ainsi qu’un élément théorique éducatif. Il faut environ deux ans pour le terminer.

Lire aussi :  Tout ce que tu dois savoir sur les services de réponse médicale dans le secteur de la santé

– Parcours BSN

Le Bachelor of Science in Nursing est d’une intensité plus élevée que les deux autres parcours mentionnés et fournit une définition plus fine de l’expérience infirmière, tant sur le plan pratique que théorique. Il correspond davantage à un diplôme universitaire traditionnel et associe l’apprentissage pratique à l’apprentissage livresque.

Source : canva.com

3. Parle aux personnes dans le rôle

Les infirmières sont la meilleure source d’informations sur ce qu’implique ce travail. Elles auront les informations les plus honnêtes et les plus précises sur les horaires, les responsabilités, les exigences de la formation et tout ce que tu veux savoir. Si tu peux t’asseoir avec des infirmières actives ou même une infirmière à la retraite, tu pourras obtenir les réponses à toutes tes questions dans un récit véridique. Ces informations sont souvent précieuses et peuvent être d’une grande aide pour décider de tes prochaines étapes.

4. Pense aussi à ton développement personnel

Il y a beaucoup de compétences requises pour faire une grande infirmière. Tu ne progresseras et n’avanceras dans ce rôle que si tu travailles aussi sur ton développement professionnel et personnel. Des choses comme les compétences en communication et les interactions interpersonnelles en général sont formidables, mais quelles sont les compétences de base qui font une grande infirmière ?

  • La communication, sans aucun doute.
  • Compassion
  • Impact sur la résolution des conflits dans un éventail de circonstances
  • Empathie
  • Écoute
  • Résilience
  • Régulation émotionnelle
  • Assertivité et confiance en soi
  • La capacité de se remettre en question à tout moment
Source : canva.com

5. Connecte-toi à ta motivation

Pourquoi veux-tu devenir infirmière ? Si tu n’as pas de réponse à cette question, tu te diriges probablement vers la mauvaise carrière. Cependant, la plupart des gens seront capables de donner une ou trois réponses claires dans ce domaine. C’est l’un de ces rôles dans lesquels tu t’engages de tout cœur parce que tu le veux et parce qu’il suscite ta passion. Ce n’est pas quelque chose dans lequel tu t’entraînes juste parce que tu n’as rien d’autre à faire. Il faut un certain type de cerveau et un état d’esprit distinct pour réussir professionnellement.

6. Aie un réseau de soutien au sein de la communauté infirmière

Tu auras besoin d’une équipe autour de toi qui comprend les exigences de ton rôle. Avoir des collègues infirmiers, médecins et personnel de santé à tes côtés est inestimable. Ce sont les personnes qui t’aideront à grandir, et que tu aideras en retour. Ils sont ton équipe, tes défenseurs, tes canaux de soutien et une richesse collective d’expériences dans laquelle tu peux puiser. Se déplacer dans des cercles similaires est représentatif de la croissance lorsqu’il s’agit de soins infirmiers et d’autres professions de niche comme celle-ci. Cela ne veut pas dire que toute ta vie doit être centrée sur les soins de santé, tes relations extérieures sont aussi importantes et peuvent même être intégrées. Il s’agit de trouver un équilibre et de s’entourer d’un soutien motivant.

Lire aussi :  La luminothérapie : Une approche révolutionnaire pour traiter diverses affections
Source : canva.com

7. Reste au courant des nouvelles sur les soins de santé

Il est difficile de progresser dans ta carrière d’infirmière si tu ne sais pas ce qui est d’actualité et ce qui ne l’est pas. Ton développement dépend du climat et des mouvements socio-économiques plus larges, alors rester au courant des nouvelles des soins de santé semble judicieux. Si tu sais ce qui se passe, tu peux être à l’affût et réactif. C’est sans doute la meilleure option que d’être pris au dépourvu par un changement de politique que tu n’as pas vu venir.

8. Utilise les médias sociaux

Il y a une forte présence infirmière sur les médias sociaux, en particulier sur Twitter. Pourquoi ? Parce que les professionnels s’appuient sur d’autres professionnels et infirmières qui veulent s’entraider. Si tu as une question et que tu as besoin d’une réponse, tu peux la tweeter et obtenir plus de 1 000 réponses en quelques minutes. Si tu as besoin de conseils, il y a des millions d’infirmières et d’infirmiers à la retraite et en activité qui sont là pour te soutenir. Ce n’est pas pour tout le monde, mais même si tu n’es qu’un observateur sur le côté, le contenu multimédia a son utilité dans toute une série de contextes et vaut vraiment la peine que tu y consacres du temps.

Source : canva.com

Donner un coup de pouce à ta carrière d’infirmière exige différentes choses. Tu dois rester un participant actif dans ton développement et ton apprentissage tout en créant une communauté. Connaître tes options, c’est bien, et avoir un objectif autour duquel travailler l’est tout autant.

Article précédentTon guide de l’affinage de Med Sikkerhet
Article suivantComment surmonter l’ennui après avoir arrêté de boire ?