
Comprendre l’analyse des applications mobiles, en particulier l’engagement et la fidélisation des utilisateurs, est crucial pour le succès d’une application mobile. Nous examinons ici les aspects les plus vitaux que tu dois mesurer et améliorer pour fidéliser les utilisateurs et obtenir des résultats globaux exceptionnels.
“Tu ne peux pas améliorer ce que tu ne mesures pas”. C’est une affirmation qui peut t’aider à aller de l’avant, à t’améliorer et à réussir personnellement et professionnellement. Et c’est une affirmation raisonnablement logique, n’est-ce pas ?
Mais suis-tu ce principe dans tes projets de développement d’applications mobiles ?
Disons que tu as développé une application fantastique, qu’elle est utilisée depuis un certain temps et que tu as également un nombre décent d’utilisateurs. Naturellement, dans un tel scénario, l’objectif est de garder ces utilisateurs engagés et actifs !
La meilleure façon de le faire et de s’assurer que ton produit est entièrement fonctionnel (et que le travail acharné de ton équipe porte ses fruits !) est de mesurer les performances de l’application.
En d’autres termes, tu dois suivre les analyses de ton appli mobile.

Engagement et rétention des utilisateurs : un noyau de l’analyse des applications mobiles.
Quel que soit le secteur d’activité, l’acquisition d’un nouveau client est beaucoup plus coûteuse que la fidélisation d’un client existant. En fait, c’est cinq à 25 fois plus cher ! Cela peut également s’appliquer aux utilisateurs de ton application. Par conséquent, il est préférable de rendre tes utilisateurs actuels heureux afin qu’ils restent et contribuent continuellement à la croissance de ton application.
Les mesures d’engagement et de rétention des utilisateurs peuvent t’aider à obtenir ce type de fidélité. Il s’agit d’un sous-ensemble crucial de l’analyse des utilisateurs qui mesure l’interaction et l’intérêt des utilisateurs pour une application mobile particulière.
Comprendre ces indicateurs te permet d’aborder l’analyse des applications mobiles de manière stratégique et ainsi de développer des expériences utilisateur convaincantes qui rendent les utilisateurs actuels heureux et en attirent de nouveaux.
Les 5 meilleurs indicateurs d’engagement et de rétention des utilisateurs à surveiller.
Voici les 5 meilleures métriques pour t’aider à suivre et à améliorer l’engagement et la rétention des utilisateurs de ton appli.

1. Taux de rétention
Le taux de rétention est le pourcentage d’utilisateurs qui ont activé l’appli au moins une fois au cours d’une période spécifique après l’installation (généralement sur sept, quatorze, trente ou quatre-vingt-dix jours). En termes simples, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui continuent d’interagir avec une appli au fil du temps.
Pour calculer le taux de rétention, divise le nombre d’utilisateurs actifs au cours d’une certaine période par le nombre d’installations au cours de la même période.
C’est l’une des mesures les plus cruciales à surveiller dans l’analyse des applications mobiles. Elle te permet de voir quel pourcentage de ta base d’utilisateurs revient vs combien sont inactifs. Par conséquent, le taux de rétention est un indicateur crucial de l’engagement et de la capacité de ton application à fournir une expérience utilisateur positive.
Comment le booster : La gamification est l’une des meilleures stratégies pour augmenter le taux de rétention de ton appli. Par exemple, tu peux récompenser les utilisateurs avec des badges et des points lorsqu’ils accomplissent leurs “réalisations”. Une autre excellente stratégie consiste à utiliser des notifications push accrocheuses. Opte pour des sons et des messages personnalisés excitants pour attirer l’attention des utilisateurs et les faire revenir sur l’appli.
2. Utilisateurs actifs quotidiens et mensuels
Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) et les utilisateurs actifs mensuels (MAU) sont des critères d’activité qui t’indiquent le nombre d’utilisateurs uniques qui s’engagent avec ton appli sur 24 heures (DAU) ou 30 jours (MAU).
Utilise DAU et MAU : Si tu observes des personnes qui ont été actives tous les jours pendant 10 jours ou plus d’affilée, il pourrait s’agir d’utilisateurs qui apprécient véritablement ton appli. C’est une excellente occasion de les inviter à laisser un avis public et de te procurer de superbes témoignages !
Tu peux également utiliser les données DAU et MAU pour identifier et reconquérir les utilisateurs inactifs. Envoie-leur des courriels ou des notifications push avec des offres spéciales ou des produits similaires qui pourraient les intéresser.

3. Taux d’adhésion
Une autre fonction précieuse du DAU et du MAU est qu’ils te permettent de savoir à quel point ton appli est “collante”. Une appli collante est une appli que les utilisateurs considèrent comme nécessaire dans leur vie quotidienne. Elle dispose d’une base de fans dévoués et d’un engagement élevé.
Tu peux utiliser la formule suivante pour calculer le taux d’adhésivité de l’appli (également connu sous le nom de ratio DAU MAU) :
(nombre de DAU)/(nombre de MAU)*100=taux d’adhésion
Le suivi de cette mesure au fil du temps peut aider à estimer les revenus potentiels et offre une image solide de l’utilité de ton application pour les utilisateurs. Rappelle-toi qu’un bon ratio DAU MAU est de 20 %, et que tu devrais donc viser tout ce qui se trouve autour et au-dessus de ce chiffre.
Comment le booster : Pour augmenter l’adhérence, fais en sorte que la conception de ton appli soit sans friction et laisse les utilisateurs ressentir le FOMO. Tu peux y parvenir en les engageant dans une communication opportune par le biais d’e-mails ou de notifications push.
4. Intervalle de session et durée moyenne de la session
Un intervalle de session est le temps qui s’écoule entre deux sessions consécutives de l’appli – il montre la fréquence à laquelle les utilisateurs ouvrent l’appli et s’y engagent. La durée moyenne d’une session, en revanche, est le temps qui s’écoule entre l’ouverture et la sortie d’une appli par l’utilisateur.
Rien qu’en regardant leurs définitions, nous pouvons conclure que des intervalles de session plus courts et des durées moyennes de session plus longues indiquent des apps plus engageantes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car il faut tenir compte du secteur d’activité de l’appli.
Par exemple, les applications de divertissement et de médias sociaux s’efforcent d’augmenter la durée moyenne des sessions car cela signale une expérience utilisateur convaincante. Mais les intervalles de session plus longs dans les applis bancaires ou financières peuvent résulter d’une interface utilisateur médiocre et compliquée.

5. Taux de désabonnement
Le taux de désabonnement est le pourcentage d’utilisateurs qui se désengagent d’une appli. Il représente généralement tous les utilisateurs perdus au cours d’une période spécifique, y compris ceux qui ont supprimé l’appli et ceux qui ne l’ont pas ouverte depuis longtemps.
Pour calculer ton taux de désabonnement, utilise la formule suivante :
(nombre d’utilisateurs perdus)/(nombre d’utilisateurs totaux)*100=taux de désabonnement.
Comment prévenir des taux de désabonnement élevés : La dure vérité est que toutes les applis perdent une partie de leur base d’utilisateurs. Cependant, en surveillant les analyses de ton application mobile et en prenant des mesures pour augmenter l’engagement et la rétention des utilisateurs, tu peux garder le taux de désabonnement sous contrôle et même le faire baisser.
L’analyse des applications mobiles : une composante essentielle du succès de l’application.
Il est donc clair que le lancement de ton appli mobile n’est que la première étape. Pour réussir, tu dois mesurer ses performances et garder un œil sur les aspects les plus cruciaux de l’analyse des applis mobiles.
De plus, tu dois expérimenter différentes tactiques et approches pour voir ce qui fonctionne le mieux et permet à tes utilisateurs de rester heureux et engagés.