Accueil Business Conseils pour améliorer l’organisation sur le lieu de travail d’un entrepôt

Conseils pour améliorer l’organisation sur le lieu de travail d’un entrepôt

89
0

Lieu de travail de l'entrepôt


Améliorer l'organisation dans l'entrepôt présente de nombreux pour ton entreprise : cela peut conduire à une meilleure productivité, à la satisfaction des employés et à un meilleur retour sur investissement.

Même si cela peut sembler être une tâche intimidante, l'organisation de l'agencement et des opérations de ton entrepôt peut et doit se faire étape par étape. La clé est de commencer petit à petit, car ces changements te motiveront non seulement à faire des changements plus importants, mais il y a de fortes chances qu'ils créent un effet d'entraînement, en ayant un impact positif sur les routines et les processus dans leur ensemble.

Si tu commences petit, tu t'assures aussi de ne rien négliger et de faire des changements appropriés et efficaces.

Il existe de nombreux points qui peuvent être appliqués à l'organisation d'un entrepôt. En fin de compte, on peut les classer en 3 catégories :

  1. Gestion et organisation des stocks
  2. Maintenir des espaces de travail propres
  3. Aménagement de l'entrepôt

Il peut être judicieux d'aborder chaque point un par un, d'une manière ou d'une priorité qui a du sens pour toi et l'entreprise. Tu sauras probablement quels sont les points qui doivent être traités de toute urgence et ceux qui peuvent attendre.

Méthodes que tu peux mettre en œuvre pour créer une refonte organisationnelle dans ton entrepôt.

Sans plus attendre, voici quelques conseils que tu peux intégrer à la révision de ton entrepôt.

Gestion et organisation des stocks

Organisation de l'entrepôt

Étiquette les stocks et organise-les en fonction du produit. Que l'inventaire que tu détiens soit de petite taille, de grande taille ou n'importe quoi entre les deux, l'étiquetage est la clé pour faciliter les processus au lieu du chaos.

Classer tes stocks t'aidera aussi à passer à l'efficacité et à l'organisation. En plaçant ton inventaire en fonction de son temps de rotation, tu augmenteras l'accessibilité des produits les plus demandés et tu feras avancer les choses.

Deviens ergonomique avec le rangement de ton espace de travail en l'automatisant. L'introduction de robots mobiles automatisés, ou robotique AMR, peut se charger d'identifier et de collecter les stocks et de réaliser les comptes d'inventaire sans stress et avec une précision supérieure à celle des humains. Cela laissera également à ton personnel plus de temps pour s'occuper de tâches plus complexes et prévenir les blessures potentielles.

Le comptage cyclique est une tâche potentiellement ennuyeuse, mais nécessaire pour éviter les comptages d'inventaire de fin d'année qui prennent beaucoup de temps et sont souvent accablants. La mise en place d'un processus de comptage mensuel ou trimestriel aidera à garder un œil sur les frais généraux et à maintenir des niveaux de stock qui correspondent à la demande.

Lire aussi :  4 types de logiciels de gestion de projet et conseils pour les choisir

Maintenir des espaces de travail propres

nettoyage d'entrepôt

Tiens un calendrier et organise une formation du personnel pour l'entretien de l'organisation. Il est particulièrement important de lancer cette opération peu de temps après avoir terminé les processus d'organisation initiaux. En formant ton personnel aux principes fondamentaux de l'organisation et en l'informant sur la façon de l'entretenir, tu contribueras à ce que les choses se déroulent dans de bonnes conditions et tu aideras à remonter le moral de l'équipe.

Dans le prolongement de la dernière étape, une fois le processus de formation initiale du personnel terminé, crée une liste de contrôle du nettoyage que ton personnel devra remplir à la fin de chaque poste. Avoir une liste de contrôle n'aidera pas seulement à garder ton entrepôt dans des conditions optimales mais peut aussi aider à identifier tout déversement potentiel ou autre danger, ce qui peut faire gagner du temps et de l'argent à long terme.

Assure-toi qu'il y a suffisamment d'espace entre les allées pour les machines et les produits usagés qui passeront par là. Cela inclut les chariots élévateurs à fourche et les AMR. Idéalement, tu auras de la place pour les machines et une ou deux autres personnes. Cela réduira la congestion dans les allées et permettra une efficacité globale du flux de travail.

Tenir un calendrier d'entretien est un excellent moyen de commencer ton voyage pour rester au top des processus de nettoyage sur le lieu de travail. Il y a tellement d'avantages à faire cela, notamment réduire les temps d'arrêt des machines ou les éliminer complètement.

De plus, si un défaut ou une erreur dans une machine est remarqué à temps, cela peut éviter des problèmes à l'avenir. Cela peut faire gagner du temps et de l'argent à ton entreprise.

Aménagement d'un entrepôt

Aménagement d'un entrepôt

L'organisation de ton plan d'étage a tout à voir avec le succès. Si tu es une entreprise bien établie, ne panique pas. Il n'est pas nécessaire de procéder à un remaniement total et de déplacer les stocks. Cependant, c'est une bonne idée de regarder et de voir ce qui pourrait être déplacé pour plus de commodité et d'accessibilité en fonction des taux de rotation.

Lire aussi :  Les avantages de la banque mobile

La sécurité et l'efficacité sont les principales valeurs à prendre en compte ici, où tu peux créer un aménagement en fonction du flux des opérations.

Par exemple, tu peux créer des zones d'entrepôt pour la réception, l'expédition et le stockage. Parler à ton personnel et obtenir son avis sur les emplacements idéaux pour les stocks peut t'aider à donner une idée claire de l'endroit où ces zones doivent être placées.

Créer une signalisation claire est un moyen sûr de s'assurer que les processus de flux de travail restent en place au fil du temps. Cela peut non seulement aider à maintenir les choses en place, mais aussi servir de guide ou de panneau indicateur pour les nouveaux employés et les employés temporaires qui sont encore en train d'apprendre le fonctionnement des choses.

Une façon de résoudre rapidement les problèmes et de les prévenir est de regarder ta capacité de stockage en pieds cubes. Une fois que tu sais quelles dimensions conviennent à chaque espace, ta planification sera beaucoup plus facile. Tu pourras planifier à l'avance le déplacement des stocks et des machines et publier ces plans pour que tes employés puissent agir.

Établis une carte claire de tous les sites potentiellement dangereux. Cela peut inclure des questions telles que les déversements, les poids et hauteurs maximaux autorisés et les complications liées aux machines. Tu informeras ainsi ton personnel à l'avance des problèmes potentiels et tu réduiras les risques de blessures.

Il peut aussi être judicieux de dresser une liste des procédures d'atténuation sous ou à proximité de cette signalisation afin de donner des instructions immédiates sur la façon de résoudre ou d'empêcher tout autre problème.

Travail en entrepôt

Conclusion

Offrir un espace de travail bien organisé présente tellement d'avantages. Les risques de blessures peuvent être considérablement réduits, les flux de travail deviendront plus efficaces et le retour sur investissement peut augmenter en conséquence.

Il est compréhensible qu'un sentiment d'accablement puisse survenir lors de la planification d'une refonte organisationnelle dans un entrepôt. La principale chose à retenir lorsqu'on entame cette transition est de commencer petit. Choisis quelques étapes simples pour commencer et, à partir de là, tu peux développer des processus supplémentaires.

Bonne organisation !

Article précédentSociété offshore : Ton outil commercial parfait
Article suivant4 types de logiciels de gestion de projet et conseils pour les choisir