Accueil Technologie Des mises à jour sur le front : Quelques tendances à surveiller...

Des mises à jour sur le front : Quelques tendances à surveiller en 2023.

516
0


L'ensemble de l'interface utilisateur et des éléments d'interaction avec l'utilisateur sont traités par la programmation frontale ou côté client. Ils définissent la direction du développement web global puisqu'ils décident de l'apparence et de la sensation de tout programme en ligne.

Si tu ne te tiens pas au courant des dernières tendances, il est difficile de savoir quels sont les changements à venir et comment ils t'affecteront. C'est aussi pour cette raison que nous voyons souvent des tendances de pointe en matière de développement frontal. Envisages-tu déjà les toutes dernières tendances frontales pour le présent et l'année suivante ? Pour t'aider à rester au courant des nouvelles tendances de développement front-end, nous avons expliqué quelques-unes de ces tendances ci-dessous. Ce sont quelques-unes de nos préférées.

Les meilleures technologies frontales

Les tendances en matière de technologies frontales sont toujours en évolution, et d'ici 2022, certains de ces développements feront déjà des vagues. Mais cette année, nous prévoyons qu'elles deviendront plus établies et largement utilisées, surtout maintenant qu'une entreprise de développement front-end est disponible pour aider à intégrer les technologies les plus récentes.

Source : ebaconline.com.br

L'hydratation avant tout

Peu de choses peuvent être aussi frustrantes qu'un site Web ou une application pour smartphone qui fonctionne lentement ou qui semble se charger mais qui est bloqué. Lorsque le site Web se charge pour la première fois, cela peut se produire dans de nombreux cadres en raison d'un processus connu sous le nom d'hydratation. Nous pouvons voir la page puisque le premier contenu HTML a déjà été produit sur le serveur, mais nous ne sommes pas en mesure d'interagir avec elle car les gestionnaires d'événements n'ont pas encore été connectés aux nœuds du DOM. Pour que cela se produise, le framework JavaScript sur le client doit être redémarré.

Le mot “hydratation” est utilisé pour décrire le processus d'introduction d'eau dans ton corps. En plus d'être essentielle à la survie, une bonne hydratation est également importante pour maintenir une peau et des cheveux sains, un système digestif fonctionnel et un fonctionnement optimal du cerveau.

Cela restaurera l'état de l'application et créera sa structure de données interne. Comme l'application est effectivement créée deux fois, sur le serveur et le client, l'hydratation devient un problème lorsqu'il y a beaucoup de JS à charger et à traiter avant que l'application puisse être rendue utilisable. Il existe plusieurs méthodes pour résoudre le problème de l'hydratation, notamment le rendu du serveur, les applications à page unique et le chargement paresseux de JavaScript (par morceaux plutôt que tout le paquet en une fois, déclenché par l'interaction), mais chacune a ses inconvénients.

Lire aussi :  Le boom de la solitude et les poupées sexuelles intelligentes

WebAssembly

Les performances sont la première considération à ne pas négliger lors de la création d'une application Web. Aujourd'hui, les restrictions de JavaScript ralentissent les calculs complexes. L'expérience utilisateur s'en trouve considérablement dégradée.

C'est l'un des facteurs clés qui contribuent à l'utilisation croissante de WebAssembly. Avec l'utilisation de cette technologie, le bytecode qui s'exécute dans un navigateur peut être créé à partir de code écrit dans n'importe quel langage de programmation.

Une norme ouverte appelée WebAssembly fournit un langage d'assemblage textuel et un format de code binaire portable pour les applications exécutables, ainsi que des interfaces pour faciliter la communication de ces programmes avec leur environnement hôte.

WASM fonctionne en compilant C++ en bytecode qui peut ensuite être exécuté dans n'importe quel navigateur avec une seule ligne de code en utilisant JavaScript comme interprète. Cela signifie que tu n'as pas besoin d'étapes supplémentaires pour développer ton application ; tout ce dont tu as besoin, c'est d'un fichier HTML et de quelques fichiers CSS/JS si tu veux qu'ils soient inclus dans ton application (ce que font la plupart des gens).

Programmes à page unique

Les utilisateurs exigent que les sites Web se chargent le plus rapidement possible alors que les vitesses Internet mondiales augmentent. Les applications monopages (SPA) diminuent à la fois la fréquence des rechargements de pages nécessaires au fonctionnement des applications Web et le temps de chargement des pages Web.

Angular.JS, React et Vue ne sont que quelques exemples de frameworks d'applications monopages qui ont gagné en popularité ces dernières années, selon l'enquête Stack Overflow 2022 auprès des développeurs. React.js est passé très près de la première place des frameworks Web les plus utilisés par les développeurs dans chacune de ces études. Étant donné que React est l'une des principales façons dont les développeurs abordent la construction de SPAs, cela démontre non seulement une tendance soutenant la position de React, mais aussi le développement des SPAs.

Les SPA présentent également certains distincts par rapport à la conception web traditionnelle :

  • Ils sont plus réactifs, ce qui est important pour le référencement.
  • Elles fonctionnent mieux sur les appareils mobiles car il n'y a pas besoin de charger plusieurs pages ou de faire une requête au serveur chaque fois que tu veux voir quelque chose de nouveau – toute l'application est chargée en mémoire en une seule fois. Elle est donc beaucoup plus rapide que les sites Web ou les applications traditionnels conçus avec des architectures multi-pages !
Lire aussi :  Caractéristiques d'Oracle Cloud - Que sont les solutions de test automatisé ?

Renaissance des bases de données

Les bases de données connaissent également une renaissance avec l'introduction de l'informatique sans serveur (à la périphérie). Les développeurs ont rapidement rencontré le problème de la mise en place d'un trop grand nombre de connexions aux bases de données lorsqu'ils utilisent une fonction sans serveur, car il existe plusieurs fonctions sans serveur avec des connexions 1:1 aux bases de données plutôt qu'un seul serveur qui maintient une connexion. La réponse à ce problème a été la mise en commun des connexions, mais il faut soit s'en occuper soi-même, soit utiliser un service tiers.

PlanetScale (MySQL) et Xata (PostgreSQL) sont des concurrents bien connus sur le marché des bases de données sans serveur. Ces produits offrent diverses fonctionnalités telles que le branchement de la base de données, la différenciation des schémas et des recherches/analyses/insights robustes. Des bases de données Edge caching ou distribuées en lecture seule sont proposées par les fournisseurs serverless du monde entier pour fournir des données plus proches des clients pour une latence réduite.

Conclusion

Les tendances front-end que nous avons énumérées ci-dessus représentent toutes les plus prononcées et les plus avant-gardistes. Il ne fait aucun doute que plusieurs autres tendances de développement front-end méritent tout autant de considération. Combinées, ces tendances indiquent une amélioration des interactions en ligne des utilisateurs à l'avenir.

Comprendre ces tendances de développement frontal et incorporer les plus belles dans ton projet d'application Web te permettra de démontrer efficacement les propositions de valeur de tes clients. Le développement frontal restera à l'avant-garde des innovations, des buzz et des attentes tant que le Web existera.

Comme de plus en plus d'entreprises adoptent les applications Web progressives (PWA) et que de plus en plus de personnes commencent à les utiliser, nous apprendrons à tirer le meilleur parti de ces expériences. Nous verrons aussi une augmentation des PWA et d'autres types d'applications optimisées pour les appareils mobiles – et elles seront encore plus puissantes qu'aujourd'hui car elles pourront accéder aux fonctionnalités natives des appareils comme le Bluetooth Low Energy (BLE) ou la Near-Field Communication (NFC).

Article précédentRévolutionner le commerce électronique : Les avantages du développement Web d’Adobe Commerce
Article suivantLe lien entre l’anxiété et l’abus d’alcool