Accueil Business Pourquoi une start-up a-t-elle besoin d’un fonds de commerce ?

Pourquoi une start-up a-t-elle besoin d’un fonds de commerce ?

314
0

Source : uncountablestars.com


Disposer d'un financement adéquat est un moyen de garantir le succès d'une entreprise nouvellement créée. Il fournit généralement les ressources financières et le soutien nécessaires au démarrage et à la croissance d'une entreprise, tout en protégeant les biens personnels de son propriétaire.

Un fonds de démarrage d'entreprise est l'un des moyens d'assurer un financement adéquat. Comme toute ressource financière, il s'agit d'une réserve d'argent utilisée pour couvrir les coûts de lancement et de fonctionnement d'une entreprise nouvellement créée.

Source : canstockphoto.com

des fonds de démarrage d'entreprise

Disposer d'un fonds de démarrage d'entreprise présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet aux propriétaires d'entreprise d'avoir l'esprit tranquille. Le fait de savoir qu'ils disposent d'un filet de sécurité sur lequel ils peuvent compter pour faire face à tout risque commercial peut les aider à se sentir plus confiants.

Un fonds d'aide à la création d'entreprise peut également aider les jeunes entreprises à surmonter les inévitables hauts et bas du cycle économique. Par exemple, si leurs ventes ralentissent, elles peuvent l'utiliser pour continuer à fonctionner jusqu'à ce que les choses se reproduisent.

Un fonds d'aide à la création d'entreprise peut également aider les entreprises à tirer parti d'opportunités commerciales. Si les startups sont en bonne position pour se développer ou entrer sur un nouveau marché mais qu'elles n'ont pas assez ou pas du tout de liquidités, un fonds d'aide à la création d'entreprise peut les aider à saisir l'occasion et à en tirer profit.

Quand utiliser les fonds d'aide à la création d'entreprise ?

Tout d'abord, il convient d'évaluer le montant des fonds nécessaires au lancement de l'entreprise. De nombreux chefs d'entreprise lancent leur entreprise en s'autofinançant ou en contractant des prêts aux petites entreprises. Toutefois, un fonds de démarrage peut s'avérer nécessaire si l'on prévoit de lancer et de gérer une entreprise plus coûteuse.

Deuxièmement, le moment du lancement de l'entreprise a aussi son importance. Si ton entreprise est saisonnière, tu peux la lancer après la haute saison, ce qui te donne le temps d'épargner suffisamment de fonds pour couvrir tes frais de démarrage. En revanche, si la création d'une entreprise nécessite une action rapide, il convient d'utiliser un fonds de démarrage dès que possible.

Enfin, il faut tenir compte des risques associés à la création d'une entreprise. Il sera probablement difficile d'obtenir un financement traditionnel, comme un prêt bancaire, si le risque est élevé. Dans ce cas, opter pour un fonds de démarrage peut être une bonne alternative pour financer son entreprise.

Source : lawyer-monthly.com

Les moyens d'obtenir un fonds de démarrage d'entreprise

La première étape pour obtenir un fonds de démarrage d'entreprise consiste à élaborer un plan d'affaires détaillé. Ce plan doit décrire le concept de la startup, les projections financières, l'analyse du marché et la stratégie de marketing. Un plan d'affaires solide augmentera les chances d'obtenir un financement de la part d'investisseurs potentiels.

Lire aussi :  Pourquoi la qualité visuelle est essentielle pour se démarquer avec les tentes promotionnelles

Avoir ou construire une solide expérience. Si tu as déjà lancé et géré une entreprise avec succès, il y a plus de chances que les investisseurs donnent une chance à ta nouvelle entreprise. Si tu es un nouvel entrepreneur, il est toujours possible d'obtenir un financement. Toutefois, il est nécessaire de travailler sur ton dossier pour convaincre les investisseurs potentiels du potentiel de ta startup.

Quel que soit l'endroit où tu décides finalement d'acquérir des fonds pour ta startup, n'oublie pas que la chose la plus importante est d'avoir une idée d'entreprise unique qui te passionne. Avec un plan d'affaires bien conçu et de la persévérance, la création d'une entreprise est à portée de main.

Prêt à l'entreprise ou fonds de démarrage d'entreprise

Un prêt professionnel est un produit de crédit traditionnel souscrit auprès de banques et d'institutions financières. L'un des principaux avantages d'un prêt professionnel est qu'il peut être utilisé à diverses fins, qu'il s'agisse de fonds de roulement, d'achat d'équipement ou d'expansion.

Un prêt professionnel est assorti de délais de remboursement plus longs mais de conditions d'éligibilité plus strictes. De nombreux prêteurs exigent un bon crédit commercial ou un chiffre d'affaires élevé, ce qui n'est pas encore le cas pour de nombreuses start-ups.

Heureusement, de nombreuses organisations telles que l'Administration américaine des petites entreprises (SBA) aident les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME). Elles les aident à obtenir des prêts commerciaux importants à des conditions favorables, même en l'absence d'antécédents commerciaux et d'un crédit important.

En revanche, un fonds de démarrage d'entreprise peut provenir de différentes sources, y compris de fonds personnels, de prêts de la famille et des amis, et même de prêts commerciaux. Il peut être fourni par des investisseurs en capital-risque et d'autres investisseurs. Il finance généralement les premières étapes d'une startup, y compris les tests de marché et la recherche et le développement de produits.

Contrairement aux exigences strictes d'un prêt commercial, un fonds de démarrage d'entreprise offre un financement flexible pour les nouvelles entreprises. Cependant, la période de remboursement est généralement plus courte. Bien que cela puisse se traduire par des taux d'intérêt globaux plus bas, il est financièrement difficile pour une entreprise nouvellement établie de suivre. En outre, il n'est pas toujours facile de trouver des investisseurs disposés à fournir un financement.

Lire aussi :  7 façons de créer des équipes collaboratives
Source : residencestyle.com

Alternatives aux fonds de démarrage d'entreprise

Les prêts aux entreprises et les fonds d'aide à la création d'entreprise ne sont pas les seuls moyens de financer la création d'une entreprise. De nombreux chefs d'entreprise lancent leur entreprise en s'autofinançant. Comme son nom l'indique, les propriétaires d'entreprise fournissent indépendamment toutes les ressources financières dont leur entreprise a besoin, directement à partir de leur propre poche. Ils peuvent le faire en :

  • L'amorçage (démarrage d'une entreprise avec ses seules économies personnelles)
  • Cartes de crédit
  • Troc
  • Engagements des clients

Étant donné qu'il met ses propres fonds en jeu, l'autofinancement incite le chef d'entreprise à faire preuve de diligence raisonnable afin de réduire au minimum le risque de perdre son argent. Il est probable qu'il dispose d'un plan d'affaires solide et qu'il gère son entreprise de manière plus intelligente et plus efficace. Toutefois, l'autofinancement s'accompagne d'un risque d'endettement personnel et de faillite.

Une autre option consiste à souscrire un prêts en ligne par l'intermédiaire de prêteurs en ligne, tels que CreditNinja.com. Ils proposent généralement des prêts à terme, c'est-à-dire que le montant total du prêt est remboursé sur une période prédéfinie. Leur principal avantage est qu'ils proposent des qualifications plus faciles à obtenir que les prêteurs traditionnels. Ils acceptent même les emprunteurs dont le crédit est faible ou inexistant.

Les prêteurs en ligne utilisent également des technologies modernes, comme la connexion et l'analyse des comptes bancaires des emprunteurs, pour déterminer qui remplit les conditions requises. Cela permet d'accélérer le processus de demande. En outre, ils ont tendance à débourser les fonds rapidement, en l'espace d'une journée. Si un emprunteur leur est fidèle ou s'il a un bon crédit, elles peuvent lui verser instantanément les fonds.

En outre, s'il est difficile, voire impossible, d'obtenir un financement auprès de sources traditionnelles, de nombreux chefs d'entreprise font appel à des sociétés de capital, à des investisseurs providentiels et à des plateformes de crowdfunding. Ces solutions présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres, d'où l'importance de bien se renseigner.

Source : researchgate.net

Réflexions finales

Lancer une startup est une aventure risquée. Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans le monde des affaires ; même les plans les mieux conçus peuvent tomber à l'eau. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un plan de secours, et la mise en place d'un fonds de démarrage d'entreprise est l'un des moyens d'y parvenir.

Article précédentCartes de crédit professionnelles sans garantie personnelle en Colombie
Article suivantComment choisir la bonne pièce de crypto-monnaie pour sa stratégie d’investissement – Guide 2023