
L’isolation du navigateur est une stratégie de cybersécurité qui met une barrière entre l’activité de navigation d’un utilisateur et l’environnement du serveur dans lequel il travaille. La séparation empêche les applications malveillantes d’accéder à l’ordinateur de l’utilisateur. Les éléments sont également empêchés de sortir de l’utilisateur vers le serveur.
Grâce à cela, la probabilité d’attaques est considérablement réduite. Cette stratégie est largement utilisée par les organisations qui permettent à leurs employés d’avoir un accès incontrôlé à Internet mais qui veulent tout de même s’assurer que leurs systèmes réseau sont sécurisés. L’isolation peut être comparée à la virtualisation du bureau. La seule différence est que l’isolation concerne uniquement le navigateur et non le bureau entier.
Qu’est-ce que l’isolation du réseau dans la cybersécurité ?

L’isolation du réseau, également appelée segmentation, est l’idée de créer des silos au sein d’un réseau informatique. Ces silos sont connus sous le nom de réseaux locaux virtuels (VLAN). Leur fonction est de détacher les actifs au sein du réseau en fonction des niveaux et des besoins de sécurité. L’isolation est faite délibérément pour empêcher les attaques malveillantes ou les interactions réseau indésirables. Dans un environnement de navigateur isolé, chaque partie, comme l’application, le point final, le réseau et le cloud, reste séparée de toute condition en ligne risquée. Bien que les entités soient séparées, elles restent interconnectées et communiquent entre elles dans un environnement sécurisé.
Comment fonctionnent les environnements isolés ?

L’objectif des environnements isolés est de donner la priorité à la sécurité informatique dans une organisation. La stratégie supprime les activités de navigation du côté de l’utilisateur et les exécute dans un environnement distant. La technique est automatisée pour détruire les activités de navigation une fois que chaque session est fermée. Si un utilisateur interagit avec des éléments malveillants, ceux-ci sont détruits à la fin de l’activité. La prochaine fois que l’utilisateur se connectera au même environnement, il trouvera une image fraîche et propre de tout élément malveillant. L’isolation aide l’utilisateur à naviguer sur le Web à distance tout en éloignant les éléments malveillants de son ordinateur.
Principales caractéristiques d’une solution d’isolation du navigateur

Une solution d’isolation du navigateur est composée de 8 éléments clés :
– Client : Le client est une interface d’utilisateur final qui initie les demandes de sites Web. Dans un environnement isolé, le côté client est séparé du côté hébergement. Dans un réseau local, le client et la solution d’isolation peuvent résider au même endroit.
– Moteur d’isolation des menaces : Ce composant est configuré pour permettre à certaines activités du navigateur de passer chez certains utilisateurs et pour en bloquer d’autres. Le moteur exécute les demandes du client en fonction de la façon dont il est configuré.
– Environnement d’hébergement : Il s’agit d’un nuage tiers où se trouve l’ensemble du moteur d’isolation Web. Il n’interfère jamais avec l’infrastructure locale de l’utilisateur. L’environnement d’hébergement peut être situé dans un cloud privé, un serveur sur site ou un environnement distant.
– Service de sécurité Web : Un logiciel de service doit décider du trafic à contenir et de la manière de le faire. L’application est livrée avec une solution d’isolement intégrée. L’organisation la configure ensuite en fonction de ses besoins.
– Web public : Dans une situation où le client est l’entière destination du trafic, son origine est le web public. Le client fait des demandes, et le web public lance la réponse. Cependant, la réponse n’est pas envoyée directement au client mais par l’intermédiaire de l’environnement d’isolation.
– Socket web : Les données entre le client et l’application de sécurité Web passent par le web socket. Il aide les utilisateurs à interagir avec les navigateurs Web en temps réel.
– Conteneur sécurisé et jetable : Il s’agit d’une application autonome qui fonctionne indépendamment dans un environnement isolé. Les fonctionnalités sont appliquées dans un environnement en nuage. Il regroupe les applications pour faciliter leur portabilité. Le conteneur jetable est lancé par le service de sécurité Web. Une fois la session de navigation terminée, le conteneur est immédiatement détruit.
– Contenu : Le contenu est constitué des données qui entrent et sortent de l’environnement d’isolation. Certaines de ces données peuvent être inoffensives, tandis que d’autres peuvent être nuisibles. En fonction de sa configuration, l’utilisateur peut, à certains moments, voir tout le contenu. À d’autres moments, le contenu est filtré et toute donnée malveillante est bloquée.
Types d’isolation du navigateur

Les environnements de navigateur isolés peuvent être divisés en deux :
Isolation à distance
L’isolation à distance se fait sur un serveur distant. Cela signifie que l’extrémité de l’utilisateur est située loin du serveur. Toute l’activité de navigation de l’utilisateur est transférée sur le serveur distant afin que l’utilisateur reçoive uniquement ce qui se passe dans l’environnement virtuel distant en temps réel. Le serveur peut être hébergé dans le cloud ou sur place. La technologie d’isolation filtre ce qu’elle considère comme malveillant et permet au contenu sûr d’atteindre l’extrémité utilisateur. Regarde cet article pour une analyse approfondie.
Isolation locale
Dans cette isolation, une machine virtuelle ou un bac à sable est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur. Son objectif est de filtrer les données et de supprimer tout contenu Web malveillant avant qu’il ne s’affiche sur l’écran de l’utilisateur. Il s’agit de la méthode d’isolation traditionnelle connue par la plupart des gens.
Importance d’utiliser des outils d’isolation

La sécurité du Web est importante dans les petites et grandes organisations. Chaque entité peut subir un grave impact si la sécurité de ses données est violée. Les organisations ont besoin d’une isolation pour diverses raisons.
Dangers engendrés par la navigation sur le Web
Les organisations doivent utiliser des navigateurs Web pour améliorer leur productivité. La navigation sur le Web devient de plus en plus complexe et difficile à sécuriser. Un seul code malveillant dans le réseau de l’entreprise peut avoir des effets dévastateurs. L’isolation est un excellent moyen de sécuriser la navigation Web.
De nombreux utilisateurs sont exposés à des risques de sécurité
La plupart des utilisateurs ne sont pas très soucieux de leur sécurité en ligne lorsqu’ils se connectent au réseau d’une organisation. Ils peuvent cliquer sur un lien malveillant, et celui-ci infecte tout un réseau. Il est plus sûr que de tels liens soient bloqués avant qu’ils n’atteignent l’utilisateur.
L’isolation complète d’autres mesures de sécurité en ligne
Les organisations mettent en place de solides mesures de sécurité en ligne. Malgré ces mesures, il arrive parfois que des attaques se produisent, surtout lorsque l’organisation gère plusieurs extrémités d’utilisateurs. Les solutions d’isolation bloquent l’accès des sites Web suspects. Elles permettent de compléter les autres installations de cybersécurité.
Conclusion
Le style de travail a changé récemment, et les sites Web et les applications Web sont devenus le centre du flux de travail d’une organisation. Les entreprises doivent prêter attention à la sécurité de la navigation et à la communication sur le Web. Le rapport de SonicWall montre que les attaques malveillantes en 2023 ont augmenté à 40 millions par mois. Les environnements isolés sont l’une des meilleures défenses contre ces attaques. Le résultat d’une navigation sûre est une productivité accrue.