
Le choix du matériel adéquat pour le système informatique est vital, car on trouve sur le marché des appareils dont les capacités de puissance, les possibilités de traitement et la consommation d'énergie varient. Ainsi, la sélection d'un appareil approprié influe sur le fonctionnement ininterrompu et continu de l'ensemble du système. Les administrateurs de systèmes doivent donc bien comprendre la différence entre les différentes catégories de serveurs, leurs avantages et les particularités de leur fonctionnement. Nous allons examiner plus en détail les serveurs en rack et les serveurs en tour, les comparer et mettre en évidence les principales différences.
Serveur rack : Essence, caractéristiques et avantages

Ce type de matériel est appelé par le nom du meuble dans lequel il est stocké. Ce groupe d'équipements est plus compact et stocké dans des racks, c'est-à-dire des armoires spéciales avec des cadres ouverts. Les serveurs sont fixés à des montants verticaux et utilisés pour le stockage continu du matériel informatique. Ces meubles doivent être conformes aux normes IEEE pour accueillir le matériel.
La taille des modèles de meubles varie considérablement pour répondre aux exigences des infrastructures modernes. La taille des meubles est choisie en fonction du nombre de serveurs à héberger. Les baies sont idéales pour les petits locaux et les entreprises de taille moyenne, car elles permettent de ranger tout le matériel de manière ergonomique en un seul endroit.
Principales particularités des serveurs en rack
1. Coût
Le prix de ce matériel est généralement plus élevé car il faut plus de pièces. Les entreprises disposent souvent de 20 serveurs, voire plus, pour traiter les données et gérer les tâches. De plus, en raison des capacités croissantes, les utilisateurs doivent acheter du matériel supplémentaire et augmenter constamment le nombre d'appareils.
2. La maintenance
Les serveurs sont stockés avec d'autres matériels et accessoires dans un seul rack. Cette caractéristique, qui est un avantage en termes d'ergonomie, présente également un inconvénient. Il est nécessaire d'utiliser des systèmes de refroidissement pour éviter la surchauffe et l'endommagement du matériel. Ainsi, en plus de l'infrastructure informatique active, des ventilateurs et des capteurs sont installés dans les racks pour créer les conditions climatiques requises et surveiller les indicateurs.
La configuration du mobilier n'est pas favorable à une mise à niveau et à un remplacement faciles et rapides du matériel en raison de la forte densité de l'équipement.
Les équipements en rack consomment beaucoup d'énergie pendant les performances, ce qui signifie que les coûts énergétiques d'une entreprise augmenteront avec l'ajout de nouveaux équipements.
Ce type de serveur peut entraîner un dépannage fastidieux lorsque les techniciens tentent d'identifier et de résoudre la source d'un problème.
3. Application
Ce type de matériel peut prendre en charge un large éventail de tâches professionnelles. Les serveurs peuvent être configurés pour traiter des bases de données, gérer la communication par courrier électronique ou être responsables d'applications haut de gamme. Les avantages incontestables de ces produits sont un espace de stockage plus important et une puissance de traitement élevée.
Serveur Tower : Noyau, particularités et avantages

Cette catégorie d'équipements se caractérise par des conceptions plus volumineuses. Ils sont généralement stockés seuls dans des armoires séparées ou sur des tables comme les ordinateurs de bureau. Leur conception rend impossible l'empilement d'une pièce sur l'autre.
Toutefois, les fabricants modernes produisent des meubles spéciaux pour le stockage des serveurs en tour. Si tu as besoin d'une armoire tour de serveur, visite le site web de Sysracks. Des modèles très fonctionnels et ergonomiques y sont proposés. Des gestionnaires compétents sont prêts à fournir des conseils et à aider à choisir le meilleur modèle.
Principales caractéristiques des serveurs en tour
1. Coût
Le prix du matériel de la tour est plus bas car les appareils sont utilisés pour des niveaux de fonctionnement de base. Les modèles plus coûteux peuvent prendre en charge un plus large éventail de tâches et supporter des applications de haut niveau.
2. L'entretien
L'équipement de la tour nécessite des outils KVM individuels (clavier, souris et vidéo) pour la gestion.
Le câblage est plus difficile à réaliser car les appareils connectés ne sont pas situés à proximité et les câbles peuvent s'étendre sur des pièces entières. Cet inconvénient a toutefois un avantage en termes de refroidissement. Grâce à son emplacement individuel, le matériel supporte parfaitement le refroidissement sans qu'il soit nécessaire d'installer des ventilateurs.
Lors de l'entretien de l'équipement de la tour, il est plus facile de localiser la source d'un problème.
4. Application
Cette classe de matériel peut servir à la fois des objectifs généraux et des tâches spécifiques. Il est possible de configurer des serveurs pour traiter le web, la communication ou des informations générales. Il est à noter qu'essayer de personnaliser ce type d'équipement pour des tâches plus haut de gamme en ajoutant des dispositifs supplémentaires entraînera des dépenses plus importantes.
Matériel en tour ou en rack : Comparaison

Pour savoir lequel des deux est le meilleur, faisons une analyse comparative et mettons en évidence les avantages et les inconvénients des deux catégories d'équipement.
1. Le coût
Le prix des équipements en rack est plus élevé que celui des modèles de serveurs informatiques en tour.
2. Hébergement
Les appareils en rack sont plus compacts, tandis que les tours sont beaucoup plus encombrantes. La première catégorie est facilement empilable, tandis que la seconde n'est pas adaptée à l'empilement. Dans la plupart des cas, les tours sont placées séparément, tandis que les modèles en rack sont montés dans des armoires spéciales avec des équipements supplémentaires. Néanmoins, un rack tour pour serveur est également produit aujourd'hui sur le marché.
Les modèles en rack sont plus favorables au gain de place et offrent une meilleure ergonomie. Ils sont donc à privilégier pour les petits locaux et les espaces limités. De plus, il existe des modèles de meubles muraux qui permettent de placer les serveurs en rack sur des surfaces verticales sans occuper d'espace au sol.
3. Refroidissement
Les serveurs en rack chauffent bien en raison de leur emplacement compact avec d'autres appareils et de l'échange de chaleur. Des stratégies de refroidissement forcé sont donc appliquées pour créer un environnement optimal et maintenir les conditions requises. Si les appareils en rack ne sont pas refroidis, la surchauffe est inévitable.
Le matériel en tour n'a pas besoin de refroidissement forcé puisqu'il s'adapte parfaitement à l'auto-refroidissement.
4. Besoins des entreprises
Les modèles en rack sont un choix idéal pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de peu de serveurs, tandis que les produits en tour sont plus appropriés pour les grandes entreprises.
Toutefois, les appareils en rack sont multifonctionnels et se caractérisent par une plus grande puissance de traitement dès leur sortie de l'emballage. Ils peuvent répondre à des besoins d'infrastructure et d'applications professionnelles haut de gamme, tandis que les serveurs tour sont soumis à des exigences de configuration minimales.
5. Maintenance et réparations
Les serveurs en rack sont logés dans des meubles à plusieurs niveaux avec des dizaines d'autres pièces de matériel, de câbles et d'accessoires. Il est donc assez difficile d'accéder à l'équipement nécessaire pour l'entretien ou le remplacement.
Les produits en tour se caractérisent par une maintenance et des réparations plus faciles. Le personnel n'est pas confronté à des difficultés lorsqu'il s'agit de localiser les appareils, d'effectuer des réparations et des mises à niveau.
Pour tracer la ligne, il convient de noter que chaque catégorie de serveurs a son domaine d'application. Sinon, ils ne seraient pas produits. En fonction de la taille de l'entreprise, des volumes de traitement, des tâches à accomplir et des locaux disponibles, les utilisateurs doivent choisir les types d'équipements appropriés.