
Les transitaires peuvent aider à la fois les expéditeurs et les transporteurs. Les petites entreprises peuvent avoir du mal à couvrir les coûts et les frais des transitaires, ainsi qu'à améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout. Les tarifs des transitaires, comme tous les autres éléments de l'industrie du transport et de l'expédition, fluctuent au fil du temps.
Le commerce en ligne étant de plus en plus fréquent, la demande de sociétés de transport de fret fiables a augmenté. Il est de plus en plus difficile de répondre à des questions aussi simples que “Combien coûte un transitaire ?” en raison de la pression exercée pour que les marchandises soient expédiées rapidement, à moindre coût et de manière fiable.

Influences fondamentales de la rémunération des transitaires
L'industrie du transport maritime partage l'inquiétude du public quant aux frais facturés par les logiciels de visibilité de la chaîne d'approvisionnement et à la difficulté de maîtriser les coûts. Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les tarifs des transitaires à tout moment.
Cinq facteurs peuvent influer sur le prix :
- l Le voyage par voie terrestre ou maritime est plus cher que le voyage par avion.
- l Lorsque le fret doit voyager plus loin, il consomme plus de carburant, ce qui augmente le prix.
- l Le prix est déterminé par la quantité et la taille de la cargaison.
- l Le prix et le risque sont influencés par la valeur.
- l Les contrats de transport à court et à long terme peuvent avoir un impact sur les coûts.
Les chargeurs et les transitaires peuvent prendre de meilleures décisions s'ils comprennent les facteurs qui influencent le coût de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement océanique de bout en bout.
Les frais d'expédition peuvent être calculés en fonction du poids ou du coût de chaque palette (nous y reviendrons). La plupart des sociétés de transport maritime facturent un supplément pour les envois longue distance. Pour tenir compte de la fluctuation du prix de l'essence, un supplément carburant et d'autres frais sont ajoutés.
Altérations des soutes (BAF). Le carburant des navires est stocké dans des soutes. Lorsque le prix du carburant fluctue dans le monde, les compagnies maritimes doivent ajuster leurs frais de BAF pour suivre le mouvement.
Sécurité maritime et portuaire mondiale (ISPS). Le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires est une norme de sécurité mondiale pour les navires et les ports. Les pays peuvent ainsi surveiller les opérations de transport maritime dans les ports pour détecter d'éventuelles menaces à la sécurité. En raison des mesures de sécurité strictes, les compagnies maritimes doivent embaucher des personnes ayant reçu une formation approfondie. Pour couvrir les coûts supplémentaires, elles peuvent facturer une redevance ISPS.
Les frais de transport international peuvent être payés en dollars américains, en euros ou en livres sterling. L'industrie du transport maritime facture parfois des frais pour compenser les pertes d'argent dues à la volatilité de ces monnaies.
Le prix d'une chambre d'hôtel (OCC). Lorsque la première option n'est pas disponible, OCC représente le coût de la seconde option. en dehors, par exemple, d'un grand centre de transport Ce qui se passe après un port ou un terminal, mais avant une ville.
Frais pour le châssis du véhicule (CUS). Le coût du transport des marchandises de l'usine de l'expéditeur au port est élevé parce qu'un châssis et un conteneur d'expédition sont nécessaires.
Frais d'aéroport (THC). Coûts associés à la manutention du fret dans un terminal international spécifique.
Les “frais de documentation” correspondent au coût du traitement de documents importants tels que le certificat d'origine, la confirmation de réservation, la fiche de données de sécurité, etc.

Coûts et frais supplémentaires des transitaires
Les frais d'expédition varient en fonction de la complexité de l'envoi. Ils comprennent les éléments suivants :
- l Les gaz, les produits corrosifs et les produits inflammables présentent un risque élevé de blessures ou de dommages matériels lorsqu'ils sont déplacés.
- l ainsi que les aliments frais et congelés et les animaux vivants
- l Objets qui ne peuvent pas être transportés par des voitures ou des camions ordinaires
- l Davantage d'expéditions nécessitant un emballage, un équipement ou une grue spéciaux
Il est possible d'estimer le coût d'une expédition maritime de visibilité en tenant compte du type de marchandises envoyées, de la distance à parcourir et de la nécessité éventuelle d'une manutention spéciale. Les frais d'expédition varient en fonction du prestataire de services et du contrat. Les entreprises de fret et les expéditeurs peuvent facturer des frais supplémentaires pour le transport de ces articles.
Frais d'expédition en 2022
Le COVID a un impact sur les services d'expédition de marchandises. Les frais d'expédition de fret devraient augmenter et devenir très imprévisibles en 2022. Selon National Review, 64% des importateurs ont dû augmenter leurs prix en raison de la fluctuation des coûts de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout.
Les coûts des transitaires continueront à fluctuer en fonction des préférences des consommateurs et des tendances du marché, ce qui augmentera la demande de technologies facilitant la consolidation du fret. Selon l'étude, “avant la pandémie, les coûts de transport maritime par unité pour les petits articles variaient entre 0,30 et 0,40 dollar, soit environ la moitié du prix affiché”.
L'augmentation du prix de l'essence (et des transports) a un impact.
Depuis sept ans, les prix du pétrole brut et du gaz naturel augmentent. De nombreuses entreprises perdent de l'argent en raison des incohérences de la chaîne d'approvisionnement. En un an seulement, le coût d'une soute a augmenté de 74 %. Même si l'envoi de réservoirs de carburant vides permet d'économiser de l'argent, ils sont inutiles en cas d'urgence (sans parler de la pénurie de jetons). Recueillir des données pertinentes pour déterminer les itinéraires de transport les plus efficaces.

Mouvements de navires attendus en 2022
Les taux de fret se stabiliseront en 2022, même s'ils ne seront pas aussi bas qu'en 2019, ce qui facilitera grandement la planification de la visibilité logistique. En 2022, il est possible que :
- l Les retards d'expédition soient causés par le Nouvel An chinois.
- l Ports d'entrée/sortie (E/S) supplémentaires
- l Congestions
- l plus grand espace de chargement disponible à la location
- l Manque de personnel
- l navires
- l L'augmentation du prix du carburant est inévitable.
L'utilisation de la technologie aide les acteurs de la gestion du fret à maîtriser les coûts pour maximiser la rentabilité
Avec la fourchette de prix actuelle des transitaires maritimes, les compagnies maritimes et les prestataires de services de transport ont du mal à maintenir la visibilité et l'innovation dans le domaine du fret mondial. Dans des marchés volatiles, les frais et les coûts d'expédition de fret peuvent être difficiles à prévoir.
Consulter des experts du secteur et choisir le bon partenaire de fret maritime peut aider les expéditeurs et les transitaires à améliorer la communication et l'efficacité.