
L’adolescence est un parcours en montagnes russes rendu plus difficile par les changements hormonaux et le passage à l’âge adulte. Selon le CDC, près de 6 % des adolescents souffrent de dépression, contrairement au reste de leurs pairs qui quittent leur adolescence sans complications.
Les adolescents qui souffrent de dépression sont poussés à trouver des moyens de se sentir mieux et d’endormir leurs émotions difficiles. Malheureusement, l’un des moyens qu’ils trouvent pour s’en sortir est la consommation de substances. L’adolescence est souvent le moment où l’abus de substances commence. Les adolescents qui ne cherchent pas d’aide auprès de professionnels qualifiés peuvent avoir recours à l’automédication avec des drogues et de l’alcool. Bien que ces substances apportent un soulagement temporaire, elles peuvent créer une dépendance ou aggraver leur santé mentale à long terme.
Les troubles dépressifs sont plus fréquents lorsque le taux d’abus de substances est plus élevé à l’adolescence. Les gens peuvent aussi avoir des problèmes de sommeil et devenir déprimés à cause de l’abus de substances et des troubles de la santé mentale.
Causes communes des troubles de la santé mentale chez les adolescents

Les chercheurs ont identifié les raisons les plus courantes pour lesquelles les adolescents sont la proie de troubles liés à l’abus de substances. Ce sont les principales causes de l’abus de substances et des troubles mentaux chez les adolescents :
Génétique
Bien que la génétique ne soit pas la principale cause de la dépression chez les adolescents, les chercheurs ont découvert que ceux qui ont des antécédents familiaux impliquant des problèmes de santé mentale sont plus susceptibles que les autres de la développer.
C’est particulièrement vrai pour les familles ayant des antécédents de troubles liés à la toxicomanie. Les enfants ayant ces antécédents sont plus susceptibles d’être déclenchés ou de devenir accros à une substance.
Chimie du cerveau et hormones
Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques naturellement présents dans le corps qui transmettent des signaux à différentes parties du système nerveux. Des neurotransmetteurs anormaux ou défectueux altèrent la fonction des récepteurs nerveux et du système nerveux, provoquant la dépression et d’autres troubles de la santé mentale.
Les déséquilibres hormonaux peuvent déclencher l’anxiété et la dépression chez les adolescents, ce qui peut également conduire à l’abus de substances.
Traumatismes de l’enfance

De nombreux experts s’accordent à dire que les traumatismes de l’enfance jouent un rôle important dans le développement et la progression de la dépression. Des chercheurs allemands ont découvert que les traumatismes graves de l’enfance peuvent provoquer un stress mental qui se prolonge à l’âge adulte. Les adolescents peuvent ainsi se sentir en danger, ce qui entraîne de l’anxiété, des réactions de fuite et une éventuelle dépression.
Isolement social
Des recherches ont montré que la solitude est plus fréquente chez les adolescents que chez les jeunes adultes.
Les adolescents isolés de leurs amis et de leur famille se sont sentis seuls pendant la pandémie. Les adolescents dont les parents sont des travailleurs essentiels ou des travailleurs à distance se sentent isolés et seuls la plupart du temps.
Pression des pairs
Le cerveau est le dernier organe à terminer son développement entre le milieu et la fin de la vingtaine. Notre cortex préfrontal, qui gère l’analyse des risques et des récompenses, le contrôle des impulsions et la prise de décision rationnelle, a un retard de cinq à dix ans par rapport à nos émotions et aux autres parties du corps.
Cela signifie également que la maturité psychologique et émotionnelle d’un adolescent n’est pas encore totalement développée, ce qui les rend moins matures et plus impulsifs. Cela les rend également sujets à une pression sociale croissante ; les adolescents qui abusent de drogues sont confrontés à la pression de leurs pairs et à un fort désir de s’intégrer.
Vie de famille chaotique
Les adolescents ont souvent du mal à faire face aux changements physiques et mentaux qu’ils traversent ; une vie de famille instable ou chaotique ne fait qu’ajouter une autre couche de difficulté.
Des recherches menées par l’Université du New Hampshire ont montré que les adolescents qui vivent dans des foyers chaotiques sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d’être en moins bonne santé.
Comment savoir si ton ado abuse de certaines substances

Il est difficile de savoir si ton adolescent consomme des drogues ou s’il est confronté à un problème de santé mentale ; l’abus de substances et les troubles de la santé mentale présentent souvent les mêmes signes et symptômes.
N’hésite pas à parler si tu soupçonnes ton enfant d’être sous influence. Préparez-vous plutôt à agir et soyez ouvert à la conversation.
Selon un centre de récupération de Santa Rosa beach, voici les signes auxquels il faut faire attention :
Changements d’humeur et de personnalité
Les adolescents connaissent souvent des changements d’humeur et de personnalité. Cependant, fais attention aux moindres changements dans leur comportement. Un adolescent qui agit en dehors de sa personnalité normale est un signe que quelque chose ne va pas.
Les adolescents qui ont une dépendance aux substances sont plus susceptibles que les autres de se désintéresser des affaires scolaires et familiales. Ils peuvent devenir hostiles si tu les confrontes ou si tu leur poses des questions sur leurs activités.
Changements dans l’hygiène et l’apparence
Les adolescents se soucient beaucoup de leur apparence et de leur corps et sont très conscients de la façon dont ils se présentent.
D’un autre côté, ton adolescent peut consommer des substances s’il néglige son hygiène et son apparence. Il peut sentir le tabac ou l’alcool, sauter les bains ou ne pas changer de vêtements.
Situations sanitaires alarmantes

Les adolescents sont naturellement enclins à agir de manière léthargique et désengagée ; cela fait partie du territoire. Cependant, fais attention s’ils sont léthargiques à cause de problèmes de santé physique. Les adolescents qui sont enclins à la toxicomanie ont des troubles de l’élocution, des crises et des plaies autour de la bouche.
Les yeux rouges, les yeux bridés et les yeux aux paupières lourdes sont des signaux d’alarme qui doivent être traités immédiatement.
Clé à retenir
L’adolescence est une période de changements importants pour chacun d’entre nous. Certains en sortent indemnes, tandis que d’autres connaissent des troubles de santé mentale et une toxicomanie.
Les troubles de la santé mentale poussent souvent les adolescents à se tourner vers les substances pour engourdir leur douleur. Cependant, cela conduit souvent à la dépendance, à l’abus et à une santé mentale plus instable. Leur génétique, leur vie familiale, la chimie de leur cerveau, les traumatismes et d’autres facteurs contribuent à leur état.
Les adolescents peuvent présenter des signes et des symptômes de toxicomanie et de troubles de la santé mentale. Si tu soupçonnes qu’ils sont sous influence, communique avec eux et demande immédiatement une aide professionnelle.